Comment l’histoire des Poilus et travailleurs marocains a-t-elle marqué la société française ?

Episode 8. Méconnue, la participation des soldats et travailleurs coloniaux à la Première Guerre mondiale est un tournant dans l’histoire française, marquée par la rencontre entre Français et “coloniaux”, et par l’implantation de l’islam en métropole. Émergent aussi des préjugés, parfois encore ancrés dans la société française 100 ans plus tard. La difficile consultation des… Poursuivre la lecture de Comment l’histoire des Poilus et travailleurs marocains a-t-elle marqué la société française ?

À la recherche du goût perdu, le tagine de kefta aux œufs par Fatéma Hal

Parmi un large panel d’épices, c’est sur le cumin que Fatéma Hal, cheffe marocaine du restaurant parisien La Mansouria, a jeté son dévolu cette semaine. Ce condiment, parfois “ennemi en cuisine” et “rouleau compresseur” selon elle, ne trouverait grâce que dans une recette : le tagine de kefta aux œufs. Aux côtés de Diaspora, l’emblématique ambassadrice de la culture marocaine se donne dans un plat anecdotique, aux souvenirs épicés.

Le chef, l’épice et la recette

Cumin, coriandre, safran, paprika, cannelle… Et si la cuisine du monde se racontait en épices ? Tel est le pari que Diaspora a lancé à ces différents cuisiniers étoilés et chefs marocains. Une épice, une recette. Anecdotes et confection, ces as de la cuisine se livrent aux carrefours d’odeurs, de bruits et de saveurs.

Publié le
Catégorisé comme Séries

La fièvre du halal, épisode 5 : les formations en finance islamique en recomposition

Dans la foulée de l’annonce d’aménagements fiscaux pour les montages de finance islamique, peu après l’éclatement de la crise financière de 2008, deux masters spécialisés avaient vu le jour en France. Ces formations universitaires sont aujourd’hui arrêtées, mais une école reprendra le flambeau à la rentrée 2021, tandis que fleurissent des offres plus ponctuelles.

L’affaire Brahim Bouhlel, ou quand les réseaux sociaux s’emparent de la justice

Nihed El Baroudi, écrivaine et juriste franco-marocaine, revient sur les travers de l’affaire Bouhlel, dénonçant un tribunal des réseaux sociaux et une dictature des émotions paralysant toute justice efficace. Brahim Bouhlel, jeune humoriste et acteur franco-algérien révélé par la série Validé, a l’habitude de se rendre au Maroc et plus particulièrement à Marrakech. Le 4… Poursuivre la lecture de L’affaire Brahim Bouhlel, ou quand les réseaux sociaux s’emparent de la justice

Publié le
Catégorisé comme Tribunes

Helmi M’rabet : “Malgré le racisme, nous sommes là et il faudra faire avec”

À 24 ans, le collaborateur de la députée France insoumise (FI) Mathilde Panot défend véhément les habitants des quartiers populaires et les musulmans. Il vit les procès islamogauchisme comme une “profonde blessure” et estime que le parti de Jean-Luc Mélenchon s’est “conscientisé” sur les questions d’islamophobie.

Comment anticiper les cas de Covid-19 en inspectant les égouts

Que devient l’eau que l’on rejette chaque jour ? Témoin de nos vies quotidiennes, elle aurait le pouvoir de prédire les futurs cas de COVID-19. Passionnée par ce monde souterrain, la jeune chercheuse Kamilia Haboub nous plonge avec elle dans sa recherche, dévoilant les secrets de nos eaux usées. Doctorante à l’Université Laval dans la Ville de Québec, Canada, elle est l’invitée de la série “Tête chercheuse”.

Le Maroc, entre guerre coloniale et guerre civile

Episode 7. Dans l’histoire du Maroc, la Première Guerre mondiale est reléguée au second plan, derrière la guerre de conquête française et la résistance anticoloniale. Durant 4 ans, ces 2 conflits s’entrecroisent et les flux de circulation se complexifient. Des soldats marocains rejoignent les troupes françaises. Des esclaves passent dans les camps de tirailleurs sénégalais… Poursuivre la lecture de Le Maroc, entre guerre coloniale et guerre civile